Les pierres à venin
Géologie : Origine
Variolites:Maguelone
Peira picota
Les pierres à venin
Les pendentifs
Les confiseries
Plus d'info : liens
Les savants
 

Les pierres à venin

Si l'usage de variolites par les bergers transhumants est avéré , bien connu et nullement contesté, il est beaucoup moins connu un certain nombre d'élement tels que les suivants.
-Une variolite de Maguelone a été trouvée dans les fouilles du site de lattara (34) dans une couche archéologique datée de 400 avant notre ère.
-BUFFON cite Mr FAUJAS qui aurait vu une variolite encerclée d'or trouvée dans un tombeau antique en Dauphiné.
-Il est très probable que certains druides ou guérisseurs gaulois leur aient prêté des pouvoirs porte bonheur .
-Actuellement c'est plutôt l' "énergie" qui est mise en vedette par les utilisateurs de médecines naturelles ou traditionnelles .
-Les études de terrain menées par le SEREST et d'autres passionnés chercheur ou pas en ethnologie nous révélent qu'aujourd'hui encore les variolites sont utilisées.
Souvent héritées avec la ferme de fils aîné en fils aîné , les séries (sorte de trousse médicale traditionelle constituée de haches polies,d'anneaux de verre gallo-romains, de simples galets de rivière,ou de pierre trouée mais toujours de variolites) étaient trés précieuses .
Le secret qui entoure souvent leur utilisation n'est levé que par la patience et la confiance suscitées par l'interlocuteur .
En recoupant rites actuels, tradition orale et livres anciens on peut dire sans crainte de se tromper que les variolites ont aussi servi pour des thérapies sur les humains.
Les pierres à venin du Velay et d'ailleurs, utilisées par des guérisseurs , des colporteurs ou par le chef de famille , servaient lors de morsure de serpent, d'infertilité mais aussi lors des menaces d'épidémie de variole .
Une des utilisations fréquentes était de nous faire tremper plusieurs jours dans un récipient d'eau , puis d'appliquer ou de faire boire le liquide devenu thérapeutique.
Nous n'avons jamais fait de mal à quiconque et toutes les fois où le mal est parti ont servi notre réputation.


© H.BERTON /SEREST

© H.BERTON /SEREST

Les variolites de Maguelone
Les connaître...les apprécier.